Michel Bédard

Gatineau, Québec, Canada

« Il n’y a pas d’éditeurs négligeables […].
Chacun représente une expérience unique de rencontres et de découvertes. »


Présentation de Jacques MICHON dans MICHON, Jacques, sous la dir. de. Éditeurs transatlantiques : études sur les éditions de l’Arbre, Lucien Parizeau, Fernand Pilon, Serge Brousseau, Mangin, B. D. Simpson, Sherbrooke et Montréal, Ex Libris et Triptyque, 1991, p. 10.

Histoire de l’édition : sources bibliographiques sélectives

Domaines québécois, canadien, français, états-unien et britannique

Domaine français

Ouvrage fondamental

Le livre ci-dessous fait partie des lectures essentielles pour bien connaître l’histoire de l’édition en France. Il est le fruit du travail d’un des meilleurs spécialistes en la matière.

MOLLIER, Jean-Yves. Une autre histoire de l’édition française, 3e éd., Paris, La Fabrique éditions, ©2015, 429 p.  [chez l’éditeur]


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L’histoire de l’édition française peut se raconter de bien des façons, par l’économie ou les techniques, par la sociologie de la lecture ou l’évolution de la diffusion, par les relations avec le pouvoir ou la carrière des capitaines de l’industrie éditoriale. Le livre de Jean-Yves Mollier – et c’est en cela que son histoire est autre – associe et croise ces approches par un subtil découpage des chapitres, à la fois chronologiques et thématiques. On apprendra comment l’édition moderne est née à l’époque romantique mais par le secteur scolaire, sous l’impulsion de Louis Hachette puis de son concurrent, Pierre Larousse; comment les éditeurs de Balzac, Hugo et Eugène Sue ont failli succomber face à la contrefaçon belge; comment un certain Charpentier, ancien commis de librairie, a su produire des livres qui coûtaient trois francs cinquante au lieu de quinze. L’aventure se poursuit entre les deux guerres avec la concurrence entre Gallimard et Grasset pour le prix Goncourt nouvellement créé, elle continue sous l’Occupation où Jean-Yves Mollier montre que la profession a été nettement moins résistante qu’elle l’a affirmé par la suite. Les derniers chapitres racontent comment, depuis 1945, des empires que l’on pensait inébranlables se sont écroulés et comment la concentration capitaliste a remplacé les éditeurs par des financiers à la tête de maisons centenaires.


Une somme alerte où les plus avertis sur le sujet découvriront eux aussi bien des nouveautés.


Jean-Yves Mollier est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d’histoire du livre et de l’édition, il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet en insistant sur les dimensions économique, sociale, politique et culturelle de cet univers.


15 euros


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Table des matières


Introduction [p. 7]


I. La révolution de l’imprimé [p. 21]


II. Censure et édition sous l’Ancien Régime [p. 49]


III. Éditer les classiques avant la Révolution [p. 77]


IV. La naissance de l’édition [p. 105]


V. L’édition scolaire [p. 133]


VI. L’autonomisation des métiers du livre [p. 161]


VII. La révolution du prix du livre [p. 193]


VIII. Le siècle des dictionnaires [p. 225]


IX. Le sacre des éditeurs [p. 255]


X. D’une guerre à l’autre [p. 289]


XI. Des années sombres aux Trente Glorieuses [p. 323]


XII. Les deux visages de l’édition française à la fin du XXe siècle [p. 355]


Conclusion : Les défis de l’édition contemporaine [p. 387]


Notes [p. 400]


Bibliographie [p. 410]


Index nominum [p. 412]


Index des entreprises et institutions [p. 422]


Index des collections [p. 427]


Index des périodiques [p. 428]

© Michel Bédard, 2023