Michel Bédard
Gatineau, Québec, Canada
« Il n’y a pas d’éditeurs négligeables […].
Chacun représente une expérience unique de rencontres et de découvertes. »
Présentation de Jacques MICHON dans MICHON, Jacques, sous la dir. de. Éditeurs transatlantiques : études sur les éditions de l’Arbre, Lucien Parizeau, Fernand Pilon, Serge Brousseau, Mangin, B. D. Simpson, Sherbrooke et Montréal, Ex Libris et Triptyque, 1991, p. 10.
Histoire de l’édition : sources bibliographiques sélectives
Domaines québécois, canadien, français, états-unien et britannique
Domaine français
Ouvrage spécialisé
Le livre ci-dessous fait partie des lectures essentielles pour bien connaître l’histoire de la collection « Bibliothèque de la Pléiade » publiée par les Éditions Gallimard en France.
GLEIZE, Joëlle, et Philippe ROUSSIN, sous la dir. De. La Bibliothèque de la Pléiade : travail éditorial et valeur littéraire, Paris, Éditions des Archives contemporaines, ©2009, 197 p. (CEP [Centre d’études poétiques] ENS LSH). [chez l’éditeur]
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La « Bibliothèque de la Pléiade » tient une place tout à fait singulière dans le panorama français de l’édition. « Musée imaginaire », au sens où l’entendait André Malraux, elle est un lieu de métamorphose des grandes œuvres du présent et du passé et elle contribue à transformer l’œuvre moderne en « classique ». Elle a acquis le statut d’une véritable institution littéraire et remplit souvent une fonction patrimoniale pour ses lecteurs.
Aucune recherche spécifique ne lui avait pourtant jusqu’ici été consacrée.
Comment cette collection – inventée en 1931 par Jacques Schiffrin et éditée par Gallimard depuis 1933 – s’est-elle construite au fil du temps et des éditions? Comment chaque nouveau volume entreprend-il de relever ce défi : s’inscrire dans une tradition éditoriale et dans un contexte mouvant tout en satisfaisant aux exigences de la singularité d’une œuvre?
Ce volume, par la confrontation des expériences de plusieurs « éditeurs » de la Pléiade avec les analyses de spécialistes de l’édition et de la génétique des textes, entend apporter des éléments de réponse à ces questions, ainsi qu’à celle de la tension entre ce que Nathalie Sarraute appelle la littérature « vivante » et le « monument » qu’érige la collection.
Alban Cerisier, Pierre-Marc de Biasi, Frédéric de Buzon, Jacques Dubois, Joëlle Gardes, Jean-Marie Gleize, Joëlle Gleize, Henri Godard, Jean-Pierre Lefebvre, Marielle Macé, Bertrand Marchal, Jacques Neefs, Pierre-Louis Rey, Philippe Roussin, André Schiffrin, Catherine Volpilhac-Auger.
Prix : 25 €
ISBN : 9782913000064
Ce livre appartient à une série de textes suscités ou accueillis par le Centre d’études poétiques (CEP) de l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines (Lyon). Dirigé par Jean-Marie Gleize, le CEP opère la jonction entre théories et pratiques de la création contemporaine, qu’elles soient d’ordre littéraire, plastique, photographique…
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Table des matières
Avant-propos [p. 7]
Joëlle Gleize, Philippe Roussin
ORIGINE, MODÈLES ET INSTANCE DE CONSÉCRATION LITTÉRAIRE
Jacques Schiffrin, éditeur et créateur de la « Pléiade » [p. 15]
André Schiffrin
Du point de vue de l’éditeur : la « Pléiade » en ses murs [p. 21]
Alban Cerisier
- Conscience patrimoniale et identité de marque [p. 21]
- Les années 1940 : le dispositif « Pléiade » [p. 24]
- Naissance d’une constellation, 1931-1932 [p. 28]
- Les raisons d’un rachat, 1933 [p. 33]
- Jacques Schiffrin, directeur de collection, 1933-1940 [p. 38]
- Le départ, 1940 [p. 40]
- La nouvelle donne de l’après-guerre [p. 42]
- La maturité [p. 44]
Métamorphose d’une bibliothèque [p. 47]
Joëlle Gleize, Philippe Roussin
- Quelques éléments historiques [p. 48]
- Une nouvelle « bibliothèque » [p. 49]
- Un nouveau genre éditorial [p. 50]
- Un nouveau canon littéraire [p. 53]
- Une bibliothèque d’écrivains [p. 55]
- Bibliothèque, Musée imaginaire, atelier [p. 56]
- Quelques remarques sur l’évolution de la collection [p. 59]
- Les deux publics de la Pléiade [p. 63]
- Ce qui est vivant et ce qui est mort dans la Bibliothèque [p. 64]
Le sacre des écrivains [p. 67]
Jacques Dubois
- Zones d’incertitude et stratégies [p. 68]
- Musée ou fondation? [p. 71]
- La circulation des capitaux [p. 74]
- Un sanctuaire [p. 76]
Pour une bibliothèque idéale : la « Pléiade » et les scénarios du choix littéraire [p. 79]
Marielle Macé
- La distance des classiques [p. 81]
- Le Musée imaginaire, une nouvelle disposition des chefs-d’œuvre [p. 85]
- L’autodidacte : abondance et humiliation [p. 88]
- La Bibliothèque de Babel, encyclopédie et totalité savante [p. 89]
PHILOSOPHIE CLASSIQUE ET LUMIÈRES
La « Pléiade » et quelques philosophes : Descartes et les philosophes de l’âge classique [p. 95]
Frédéric de Buzon
Une bibliothèque bleue : le siècle des Lumières en « Pléiade » [p. 103]
Catherine Volpilhac-Auger
- Le cas Voltaire [p. 104]
- Genres et auteurs [p. 107]
- Montesquieu en majesté? [p. 113]
- Des éditions de référence? [p. 114]
POÉSIE ET TRADUCTION
Mallarmé en « Pléiade » ou : le double corp(us) du poète [p. 119]
Bertrand Marchal
- La question de l’auteur [p. 119]
- La question de l’œuvre [p. 120]
- Quelques réflexions pour conclure [p. 123]
La « Pléiade » de Saint-John Perse : un cas unique d’autocélébration [p. 127]
Joëlle Gardes
- Amplifier [p. 127]
- L’ethos du poète [p. 132]
Stupéfiant! [p. 139]
Jean-Marie Gleize
Traduire sur papier bible [p. 145]
Jean-Pierre Lefebvre
ATELIERS DES MODERNES
Une collection au service de la littérature [p. 151]
Henri Godard
La nouvelle « Pléiade » de Proust [p. 159]
Pierre-Louis Rey
La « Pléiade » et l’approche génétique des textes [p. 169]
Pierre-Marc de Biasi
- La Bible et l’ivoire [p. 170]
- Polysémie moderne [p. 171]
- Pondération et durée [p. 172]
- Identité éditoriale [p. 173]
- Disproportions génétiques [p. 174]
- Ambivalences de l’éclectisme [p. 175]
- Le temps de la réflexion [p. 176]
- La leçon des manuscrits [p. 177]
- Qu’est-ce qu’une œuvre? [p. 178]
- Génétique de l’imprimé [p. 179]
- Variantes ou états rédactionnels? [p. 180]
- Source ou exogénèse? [p. 182]
Éditer l’inédit, le provisoire, l’inachevé, Flaubert, Mallarmé, Proust « à la Pléiade » [p. 185]
Jacques Neefs
© Michel Bédard, 2023