Michel Bédard

Gatineau, Québec, Canada

« Il n’y a pas d’éditeurs négligeables […].
Chacun représente une expérience unique de rencontres et de découvertes. »


Présentation de Jacques MICHON dans MICHON, Jacques, sous la dir. de. Éditeurs transatlantiques : études sur les éditions de l’Arbre, Lucien Parizeau, Fernand Pilon, Serge Brousseau, Mangin, B. D. Simpson, Sherbrooke et Montréal, Ex Libris et Triptyque, 1991, p. 10.

Histoire de l’édition : sources bibliographiques sélectives

Domaines québécois, canadien, français, états-unien et britannique

Domaine français

Ouvrage spécialisé

Le livre ci-dessous fait partie des lectures essentielles pour bien connaître la vie et le travail de Jacques Shiffrin, le fondateur de la collection « Bibliothèque de la Pléiade » publiée par les Éditions Gallimard en France.

REICHMAN, Amos. Jacques Schiffrin, un éditeur en exil : la vie du fondateur de la « Pléiade », Paris, Éditions du Seuil, ©2021, 267 p.  (« La Librairie du XXIe siècle »). [chez l’éditeur]


* * *


AMOS REICHMAN

JACQUES SCHIFFRIN

UN ÉDITEUR EN EXIL

LA VIE DU FONDATEUR DE LA « PLÉIADE »


Né dans une famille juive aisée de la Russie impériale, Jacques Schiffrin (1892-1950), éditeur de renom, connut à deux reprises l’exil. D’abord à Paris, où il fut en 1931 le fondateur de la « Bibliothèque de la Pléiade », puis, dans les années 1940, à New York, où il participa à la création de Pantheon Books.


Si la « Bibliothèque de la Pléiade » contribua grandement au prestige de la culture française dans les années 1930, la Seconde Guerre mondiale mit fin à l’idylle française du fondateur de la « Pléiade ».


Après la guerre, à New York, Schiffrin voulut revenir à Paris. Il aurait en effet semblé évident qu’il reprenne la direction de la « Bibliothèque de la Pléiade ». Devenue, avec son accord, la propriété de Gallimard dès 1933, il en était resté l’unique directeur. Mais les conséquences de la politique d’« aryanisation » avaient incité Gaston Gallimard à congédier, en novembre 1940, Schiffrin de la direction de cette collection qu’il avait lui-même créée.


Amos Reichman évoque avec une grande sensibilité la tristesse de l’exil tout en nous offrant, grâce à ses recherches minutieuses dans les archives des deux côtés de l’Atlantique, la correspondance de Schiffrin avec ses amis, notamment Roger Martin du Gard.


En cet âge d’or de l’édition, Schiffrin imprima sa marque durable. L’héritage qu’il nous laisse est immense. Ses deux créations perdurent jusqu’à aujourd’hui. En France, la « Bibliothèque de la Pléiade » est devenue l’arbitre du classicisme et Pantheon Books a beaucoup enrichi l’édition en langue anglaise.


Avec son lot de malheurs personnels et de succès magnifiques, la vie de Jacques Schiffrin offre un parfait reflet du XXe siècle.


Robert O. Paxton


Amos Reichman est historien, enseignant à Sciences-Po et haut fonctionnaire. Il est né en 1990, à Paris. Ancien élève de l’ENS de Lyon, de l’ENA et de l’université Columbia (États-Unis), il est agrégé d’histoire.


www.seuil.com


ISBN 978-2-02-144950-1/Imprimé en France 10.21


22 €


* * *


Table des matières


Préface, par Robert O. Paxton [p. 9]


AVANT [p. 17]


PENDANT [p. 43]

Le fond de l’air est pourri [p. 45]

Une trahison [p. 52]

Épopée du malheur [p. 63]

Casablanca, entre-deux irréel [p. 79]

Cloaque de l’azur [p. 93]


APRÈS [p.105]

« Que vous êtes loin, Schiffrin! » [p.107]

La Maison du passé [p. 121]

Pantheon Books, bons génies de l’exil [p. 138]

L’éditeur aux deux regards [p. 153]


TROP TARD [p. 165]

Comme un fantôme de l’édition [p. 167]

La mémoire des aînés [p. 185]

Le voyage d’André [p. 200]

« C’était le seul Juif pour qui j’aie eu de l’affection » [p. 215]

Mourir apatride [p. 225]


ANNEXES [p. 237]

Archives [p. 239]

Bibliographie [p. 245]

Index des noms de personnes [p. 255]

Index des noms de lieux [p. 259]

Table des illustrations [p. 263]

Remerciements [p. 267]


© Michel Bédard, 2023