Michel Bédard
Gatineau, Québec, Canada
« Il n’y a pas d’éditeurs négligeables […].
Chacun représente une expérience unique de rencontres et de découvertes. »
Présentation de Jacques MICHON dans MICHON, Jacques, sous la dir. de. Éditeurs transatlantiques : études sur les éditions de l’Arbre, Lucien Parizeau, Fernand Pilon, Serge Brousseau, Mangin, B. D. Simpson, Sherbrooke et Montréal, Ex Libris et Triptyque, 1991, p. 10.
Histoire de l’édition : sources bibliographiques sélectives
Domaines québécois, canadien, français, états-unien et britannique
Domaine canadien
Ouvrage fondamental
Le livre ci-dessous fait partie des lectures essentielles pour bien connaître l’histoire du livre et de l’imprimé au Canada. Il est le fruit du travail des meilleurs spécialistes en la matière.
GERSON, Carole, et Jacques MICHON, sous la dir. de. Histoire du livre et de l’imprimé au Canada. Volume III : De 1918 à 1980, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, ©2007, xxxii, 671 p. [chez l’éditeur]
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HISTOIRE DU LIVRE ET DE L’IMPRIMÉ AU CANADA
Au Canada, le XXe siècle inaugure une époque faste en matière de culture du livre et de l’imprimé. Après la Première Guerre mondiale, l’émergence de maisons d’édition indépendantes, d’associations d’auteurs, la création de prix littéraires et scientifiques et de subventions à la production, notamment au Québec, sont autant de signes de la vitalité du livre dans la transmission et la promotion d’une culture nationale, désormais projetée dans la durée et conçue comme un héritage essentiel. C’est ainsi que l’on peut voir se développer une culture du livre distincte de l’imprimerie et de la presse, où les éditeurs deviennent progressivement des architectes de la culture canadienne.
Ce troisième volume de l’Histoire au livre et de l’imprimé au Canada couvre la période de 1918 à 1980, durant laquelle des transformations cruciales ont eu lieu. Ainsi, les deux grands groupes linguistiques du pays s’enrichissent de structures éditoriales distinctes, et grâce aux périodiques, les populations autochtones et les communautés ethniques et religieuses s’approprient les outils de la communication écrite pour exprimer leurs valeurs, affirmer leur appartenance sociale et créer des liens de solidarité. La Deuxième Guerre mondiale crée une demande nationale accrue pour le livre canadien qui se déploie alors sur la scène internationale. Au même moment, le cinéma, la radio et la télévision, phénomènes nouveaux, favorisent la pénétration d’une production de masse en provenance des États-Unis. L’affirmation d’une identité canadienne s’accentue encore dans les années 1960 au moment où les littératures canadienne et québécoise connaissent une période d’effervescence sans précédent. Enfin, après plus d’un siècle de luttes et de revendications, d’actions individuelles et collectives, les gouvernements mettent en place des structures de soutien à la création littéraire et au livre qui en assureront l’essor au cours des années 1980.
C’est avec ce troisième volume que se clôt la grande aventure de l’Histoire au livre et de l’imprimé au Canada.
Carole Gerson est professeure au English Department de la Simon Fraser University, Colombie-Britannique.
Jacques Michon est professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l’édition de l’Université de Sherbrooke.
Cet ouvrage est également disponible en langue anglaise chez University of Toronto Press, ISBN 978-0-8020-9047-8.
85 $ • 77 €
Image de la couverture : Jean Dallaire, Composition (femme assise), 1955; huile sur toile (108 x 151,2 cm) [© Succession Jean Dallaire/SODRAC (2007); Musée des beaux-arts du Canada, photo : C. Cretney].
ISBN 978-2-7606-1998-2
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Table des matières
Légendes des illustrations [p. xv]
Préface des directeurs généraux [p. xix]
Remerciements [p. xxi]
Histoire du livre et de l’imprimé au Canada/History of the Book in Canada [p. xxiii]
Abréviations [p. xxv]
Chronologie [p. xxvii]
Introduction des directeurs [p. 3]
PREMIÈRE PARTIE : L’INFLUENCE CULTURELLE DU LIVRE ET DE L’IMPRIMÉ DANS LA SOCIÉTÉ CANADIENNE
CHAPITRE 1 : LE LIVRE ET LES IDENTITÉS NATIONALES [p. 13]
Le discours sur la nation dans la production imprimée [p. 13]
A. B. MCKILLOP
Les politiques gouvernementales et les cultures allophones [p. 24]
PAUL HJARTARSON
La tradition orale amérindienne et la culture de l’imprimé [p. 29]
BLANCA SCHORCHT
L’État et le livre [p. 35]
PAUL LITT
Les politiques du livre au Québec [p. 45]
JOSÉE VINCENT
Traduire les « deux solitudes » [p. 52]
JEAN DELISLE ET GILLES GALLICHAN
La canadianisation de l’enseignement [p. 57]
LUCIE ROBERT, CHRISTL VERDUYN ET JANET B. FRISKNEY
Étude de cas : Le corpus canadien dans les manuels du primaire [p. 65]
JACQUES MICHON
Le livre et la cohésion sociale [p. 66]
JENNIFER J. CONNOR
La représentation du Canada dans les livres d’art [p. 72]
JO NORDLEY BEGLO
CHAPITRE 2 : LES VALEURS SYMBOLIQUES DU LIVRE [p. 77]
La représentation du livre et de la lecture dans l’art canadien [p. 77]
CAROLE GERSON ET YVAN LAMONDE
Le livre dans la publicité [p. 83]
RUSSELL JOHNSTON, LYNDSEY NOWAKOWSKI-DAILEY, MICHELLE PRESTON ET JAIME SWEETING
Les livres de prix au Québec [p. 88]
FRANÇOIS LANDRY
Marshall McLuhan et l’histoire du livre [p. 91]
RICHARD CAVELL
DEUXIÈME PARTIE : LE MÉTIER D'AUTEUR
CHAPITRE 3 : LA CARRIÈRE DES ÉCRIVAINS [p. 97]
Le profil social et culturel des écrivains [p. 97]
CAROLE GERSON ET MARIE-PIER LUNEAU
Les auteurs allophones [p. 105]
CATHERINE OWEN
Les sources de revenus des écrivains [p. 108]
FRANK DAVEY
Étude de cas : La collection des manuscrits canadiens de la University of Calgary [p. 119]
APOLLONIA STEELE
Étude de cas : Le programme de stages d’écrivains résidents du Conseil des Arts du Canada [p. 121]
NANCY EARLE
La consécration : prix et distinctions [p. 123]
MARIE-PIER LUNEAU ET RUTH PANOFSKY
Les réseaux et les associations d’auteurs [p. 129]
PEGGY LYNN KELLY ET JOSÉE VINCENT
Étude de cas : La CAA [Canadian Authors Association] et la propagande durant la Deuxième Guerre mondiale [p. 136]
PETER BUITENHUIS
CHAPITRE 4 : L’AUTEUR ET LE MARCHÉ [p. 138]
Les écrivains et le marché de la littérature [p. 138]
JANET B. FRISKNEY ET CAROLE GERSON
Les écrivains et le marché des œuvres documentaires [p. 146]
CLARENCE KARR
Les livres et autres écrits sur le sport [p. 151]
MICHAEL A. PETERMAN
Les auteurs pour la jeunesse et leur marché [p. 154]
FRANÇOISE LEPAGE, JUDITH SALTMAN ET GAIL EDWARDS
Étude de cas : Leslie McFarlane et la collection des « Hardy Boys » [p. 163]
JANET B. FRISKNEY
La radio de la CBC et les auteurs anglophones [p. 165]
SHEILA LATHAM
Les adaptations au cinéma et à la télévision [p. 167]
PETER DICKINSON
TROISIÈME PARTIE : L’ÉDITION POUR GRAND PUBLIC
CHAPITRE 5 : L’ÉDITION COMMERCIALE ET L’ÉDITION RÉGIONALE EN LANGUE ANGLAISE [p. 173]
Le système des agences et des filiales [p. 173]
GEORGE L. PARKER
L’édition en Ontario et au Québec [p. 178]
GEORGE L. PARKER
L’édition dans les provinces atlantiques [p. 189]
SANDRINE FERRÉ-RODE
L’édition dans les Prairies [p. 193]
FIONA A. BLACK
Étude de cas : « Harlequin a bâti un empire » [p. 198]
ARCHANA RAMPURE
L’édition en Colombie-Britannique et dans le Grand Nord [p. 200]
PETER J. MITHAM
Les associations et la formation des éditeurs de livres [p. 205]
NANCY EARLE ET JANET B. FRISKNEY
Étude de cas : Du salon de thé au bureau de direction : la Book Publishers’ Professional Association [p. 209]
NANCY EARLE
CHAPITRE 6 : L’ÉDITION EN FRANÇAIS [p. 212]
L’édition au Québec [p. 212]
JACQUES MICHON
Étude de cas : Les insolences du Frère Untel [p. 219]
JACQUES MICHON
L’édition en Ontario [p. 221]
ROBERT YERGEAU
L’édition en Acadie [p. 223]
DOMINIQUE MARQUIS
L’édition dans les provinces de l’Ouest [p. 225]
DOMINIQUE MARQUIS
Les associations d’éditeurs francophones [p. 227]
JOSÉE VINCENT
CHAPITRE 7 : L’ÉDITION POUR LE JEUNE PUBLIC [p. 229]
L’édition pour la jeunesse [p. 229]
SUZANNE POULIOT, JUDITH SALTMAN ET GAIL EDWARDS
Essor et déclin de l’édition scolaire au Canada anglais [p. 240]
PENNEY CLARK
Étude de cas : Les « Coles Notes » [p. 246]
IAN BROCKIE
Étude de cas : McClelland and Stewart et le livre de poche haut de gamme [p. 248]
JANET B. FRISKNEY
L’édition du manuel scolaire au Canada français [p. 251]
PAUL AUBIN
Étude de cas : Les classiques canadiens de Fides [p. 254]
JACQUES MICHON
CHAPITRE 8 : LA PRESSE PÉRIODIQUE [p. 257]
L’évolution de la grande presse commerciale [p. 257]
MARY VIPOND
Les magazines féminins [p. 263]
MARIE-JOSÉ DES RIVIÈRES, CAROLE GERSON ET DENIS SAINT-JACQUES
Étude de cas : Les almanachs au Canada français [p. 267]
FRÉDÉRIC BRISSON
Étude de cas : La littérature en fascicules au Québec [p. 269]
JACQUES MICHON
Étude de cas : Les magazines populaires anglophones durant la guerre [p. 271]
CAROLYN STRANGE ET TINA LOO
QUATRIÈME PARTIE : L’ÉDITION SPÉCIALISÉE
CHAPITRE 9 : L’ÉDITION GOUVERNEMENTALE ET D’ENTREPRISE [p. 277]
Quand le gouvernement devient éditeur [p. 277]
GILLES GALLICHAN ET BERTRUM H. MACDONALD
Étude de cas : Quand le gouvernement fédéral donne des conseils aux mères [p. 283]
KATHERINE ARNUP
Les activités éditoriales de la CBC et de Radio-Canada [p. 286]
DOMINIQUE MARQUIS
La culture de l’imprimé du Canadien Pacifique [p. 288]
IAIN STEVENSON
CHAPITRE 10 : LES IMPRIMÉS D’ORGANISMES RELIGIEUX [p. 292]
La presse catholique au Québec [p. 292]
DOMINIQUE MARQUIS
Étude de cas : La revue Relations [p. 294]
SIMONE VANNUCCI
L’édition et la distribution d’ouvrages catholiques au Québec [p. 296]
YVAN CLOUTIER
Étude de cas : Un best-seller catholique : le Journal de Gérard Raymond [p. 298]
SIMONE VANNUCCI
L’imprimé et les organismes religieux du Canada anglais [p. 299]
BRIAN HOGAN
Les publications pour la jeunesse chrétienne [p. 304]
DANIEL O’LEARY
CHAPITRE 11 : L’ÉDITION POUR PUBLICS PARTICULIERS [p. 308]
L’édition et les communautés autochtones [p. 308]
CHERYL SUZACK
L’édition en langue étrangère [p. 313]
CATHERINE OWEN
La culture juive de l’imprimé [p. 321]
REBECCA MARGOLIS
Étude de cas : The Free Lance [p. 323]
DOROTHY W. WILLIAMS
Les petites presses [p. 325]
DAVID MCKNIGHT
L’édition féminine et féministe [p. 336]
CAROLE GERSON
La presse parallèle [p. 34]
DONALD W. MCLEOD
CHAPITRE 12 : L’ÉDITION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE [p. 346]
L’édition savante et les ouvrages de référence [p. 346]
FRANCESS G. HALPENNY
Étude de cas : A Check List of Canadian Literature de Reginald E. Watters [p. 354]
SANDRA ALSTON
Les revues scientifiques [p. 355]
BERTRUM H. MACDONALD
L’édition juridique [p. 357]
STUART CLARKSON ET SYLVIO NORMAND
L’édition médicale [p. 361]
JENNIFER J. CONNOR
CINQUIÈME PARTIE : L’IMPRIMERIE
CHAPITRE 13 : L’IMPRIMERIE ET LE LIVRE MATÉRIEL [p. 367]
L’industrie de l’imprimerie [p. 367]
ÉRIC LEROUX
Étude de cas : Thérien Frères [p. 372]
ÉRIC LEROUX
Étude de cas : Les humbles débuts de la société Friesens [p. 374]
LINDA BEDWELL
Les conditions de travail [p. 376]
CHRISTINA BURR ET ÉRIC LEROUX
Étude de cas : La formation des imprimeurs : l’École des arts graphiques de Montréal [p. 386]
ÉRIC LEROUX
Les arts graphiques au Québec [p. 388]
GUY DE GROSBOIS
Étude de cas : Le livre d’artiste au Québec [p. 390]
CLAUDETTE HOULD
Les presses artisanales [p. 393]
RICHARD LANDON
Étude de cas : L’Alcuin Society [p. 395]
JIM RAINER
Le design du livre au Canada anglais [p. 396]
RANDALL SPELLER
Étude de cas : Le Cartier, première police de caractères canadienne [p. 405]
ROD MCDONALD
SIXIÈME PARTIE : LA DISTRIBUTION
CHAPITRE 14 : LE SYSTÈME DE DISTRIBUTION [p. 409]
Les sources internationales d’approvisionnement [p. 409]
FRÉDÉRIC BRISSON
La librairie [p. 413]
FRÉDÉRIC BRISSON
Étude de cas : The Book Room [p. 421]
GWENDOLYN DAVIES
Étude de cas : La Librairie Tranquille [p. 423]
FRÉDÉRIC BRISSON
La grande diffusion [p. 424]
SARAH BROUILLETTE ET JACQUES MICHON
Les clubs du livre [p. 429]
ARCHANA RAMPURE ET JACQUES MICHON
Les associations de libraires [p. 432]
GEORGE L. PARKER ET PASCALE RYAN
SEPTIÈME PARTIE : LA LECTURE
CHAPITRE 15 : LES BIBLIOTHÈQUES [p. 439]
Les bibliothèques gouvernementales [p. 439]
ROSS GORDON
L’Institut canadien de l’information scientifique et technique [p. 444]
BERTRUM H. MACDONALD
La Bibliothèque nationale du Canada [p. 446]
PAUL MCCORMICK
La Bibliothèque nationale du Québec [p. 450]
MARCEL LAJEUNESSE
L’essor des bibliothèques publiques au Canada anglais [p. 451]
LORNE BRUCE ET ELIZABETH HANSON
Les bibliothèques publiques au Québec [p. 459]
MARCEL LAJEUNESSE
Les bibliothèques universitaires [p. 462]
MARCEL LAJEUNESSE ET PETER F. MCNALLY
Les bibliothèques spécialisées [p. 470]
ELAINE BOONE
La profession de bibliothécaire [p. 474]
MARTIN DOWDING
CHAPITRE 16 : LES HABITUDES DE LECTURE [p. 478]
L’alphabétisation et l’illettrisme [p. 478]
MICHEL VERRETTE
Les enquêtes sur la lecture [p. 480]
HEATHER MURRAY ET ANDREA ROTUNDO
Les best-sellers [p. 485]
KLAY DYER, DENIS SAINT-JACQUES ET CLAUDE MARTIN
Les correspondances de lectrices et de lecteurs [p. 489]
CLARENCE KARR
Les autobiographies de lecteurs : L. M. Montgomery et Marcel Lavallé [p. 491]
CLARENCE KARR
CHAPITRE 17 : LES PRESCRIPTIONS ET LES INTERDICTIONS DE LECTURE [p. 494]
L’État et la censure des imprimés [p. 494]
PEARCE CAREFOOTE
La censure religieuse au Canada anglais [p. 499]
DANIEL O’LEARY
La censure cléricale et la critique littéraire laïque au Québec [p. 501]
PIERRE HÉBERT
« Lire les auteurs canadiens » : l’influence des critiques [p. 506]
W. H. NEW
L’initiation des jeunes à la lecture [p. 510]
LORNA KNIGHT
CHAPITRE 18 : LA LECTURE ET LES GROUPES PARTICULIERS [p. 517]
Rapprocher les livres des lecteurs isolés [p. 517]
LORNA KNIGHT
Étude de cas : Les bibliothèques itinérantes [p. 523]
ERIC BUNGAY
Étude de cas : Les Women’s Institute Libraries [p. 525]
JEAN COGSWELL
Étude de cas : Les Wheat Pool Libraries [p. 527]
ELISE MOORE
La lecture dans les réserves amérindiennes [p. 529]
BRENDAN FREDERICK R. EDWARDS
La lecture sous d’autres formes [p. 533]
JANET B. FRISKNEY
Les clubs de lecture et les cercles d’étude [p. 537]
DENEL REHBERG SEDO
Étude de cas : La Société d’étude et de conférences [p. 541]
FANIE ST-LAURENT
Coda [p. 543]
CAROLE GERSON ET JACQUES MICHON
Notes [p. 551]
Ouvrages cités [p. 593]
Collaborateurs et collaboratrices du volume III [p. 629]
Index [p. 640]
© Michel Bédard, 2023