Michel Bédard
Gatineau, Québec, Canada
« Il n’y a pas d’éditeurs négligeables […].
Chacun représente une expérience unique de rencontres et de découvertes. »
Présentation de Jacques MICHON dans MICHON, Jacques, sous la dir. de. Éditeurs transatlantiques : études sur les éditions de l’Arbre, Lucien Parizeau, Fernand Pilon, Serge Brousseau, Mangin, B. D. Simpson, Sherbrooke et Montréal, Ex Libris et Triptyque, 1991, p. 10.
Histoire de l’édition : sources bibliographiques sélectives
Domaines québécois, canadien, français, états-unien et britannique
Domaine canadien
Ouvrage fondamental
Le livre ci-dessous fait partie des lectures essentielles pour bien connaître l’histoire du livre et de l’imprimé au Canada. Il est le fruit du travail des meilleurs spécialistes en la matière.
LAMONDE, Yvan, Patricia FLEMING et Fiona A. BLACK, sous la dir. de. Histoire du livre et de l’imprimé au Canada. Volume II : De 1840 à 1918, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, ©︎2005, xxxiii, 690 p. [chez l’éditeur]
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HISTOIRE DU LIVRE ET DE L’IMPRIMÉ AU CANADA
Entre 1840 et 1918, l’imprimé et le livre, qui avaient déjà contribué à l’élaboration de l’histoire et de l’identité du peuple canadien, deviennent désormais les médias de communication prédominants. Plus que jamais la culture de l’imprimé participe aux transformations qui métamorphoseront la colonie en véritable État, unifiant les peuples qui le composent. C’est cette synergie qui constituera l’un des aspects historiques et culturels les plus fascinants de cette période qui est au centre de ce deuxième volume de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada.
L’expansion du territoire canadien grâce à l’immigration massive, sa traversée par le chemin de fer et par la télégraphie renouvellent entièrement la dynamique de l’imprimé, de Terre-Neuve à Dawson City. Après 1880, l’imprimé de masse voit le jour grâce à la nouvelle technologie qui permet d’imprimer plus rapidement et à moindre coût, et grâce à la constitution de nouveaux marchés desservis par les librairies. Du missel au journal en passant par le livre de recettes, le catalogue d’Eaton et l’almanach, les Canadiens sont dorénavant en contact quotidien avec cet objet matériel qu’est l’imprimé. Dans ce contexte, l’auteur émerge lentement, soutenu par un marché de distribution à l’échelle nord-américaine, par un nombre croissant de bibliothèques publiques et par des droits conquis pour la protection de son œuvre et sa diffusion.
Yvan Lamonde est historien et professeur au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill.
Patricia Lockhart Fleming est professor emeritus à la Faculty of Information Studies et au Collaborative Program in Book History and Print Culture de l’Université de Toronto.
Fiona A. Black est directrice de la School of Information Management de la Dalhousie University à Halifax.
Cet ouvrage est également disponible en langue anglaise chez University of Toronto Press, ISBN-10 0-8020-8012-X [ISBN-13 978-0-8020-8012-7].
85 $ • 77 €
Image de la couverture : © Clarence Gagnon, La plage de Dinard (détail), 1909; huile sur toile (43,2 x 61 cm) [Musée des beaux-arts de Montréal, no 1975-12; Don de l’Honorable et de Madame Joseph-Édouard Perreault; photo : Brian Merret, MBAM].
ISBN 2-7606-1773-7 [ISBN 978-2-7606-1773-9]
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Table des matières
Légendes des illustrations [p. xiii]
Préface des directeurs généraux [p. xvii]
Remerciements [p. xix]
Histoire du livre et de l’imprimé au Canada/History of the Book in Canada [p. xxi]
Abréviations [p. xxiii]
Chronologie [p. xxv]
Introduction des directeurs [p. 3]
PREMIÈRE PARTIE : UN PAYS À PUBLIER
CHAPITRE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDITION AU CANADA [p. 19]
GEORGE L. PARKER
CHAPITRE 2 : IMPRIMÉS ET COMMUNAUTÉS
Les communautés amérindiennes [p. 35]
CORNELIUS J. JAENEN
L’imprimé et la culture des communautés noires [p. 43]
DOROTHY W. WILLIAMS
Culture de l’imprimé, ethnicité et identité [p. 46]
PAUL HJARTARSON
Les communautés francophones minoritaires [p. 57]
MAURICE BASQUE ET AMÉLIE GIROUX
Étude de cas : Evangeline, A Tale of Acadie [p. 62]
DEBORAH ROBICHAUD
L’imprimé et la conquête de l’Ouest [p. 65]
MERRILL DISTAD
DEUXIÈME PARTIE : L’IMPRIMERIE ET LES ASPECTS MATÉRIELS DE L’IMPRIMÉ
CHAPITRE 3 : LES MÉTIERS, LE TRAVAIL ET LA CONCEPTION DES LIVRES [p. 77]
Les imprimeurs : de l’atelier à l’industrie [p. 77]
ÉRIC LEROUX
Étude de cas : La dynastie des Desbarats au Québec et en Ontario [p. 91]
CLAUDE GALARNEAU
Les techniques de l’imprimerie [p. 92]
BRYAN DEWALT
Les métiers de la reliure [p. 104]
PATRICIA LOCKHART FLEMING
Les maquettes de couverture [p. 109]
JUDY DONNELLY
Les livres d’art canadiens et les métiers du livre aux expositions internationales [p. 113]
GWENDOLYN DAVIES
Les affiches et les placards [p. 115]
MICHEL BRISEBOIS
TROISIÈME PARTIE : L’ÉMERGENCE DE L’AUTEUR
CHAPITRE 4 : LES AUTEURS ET LA LITTÉRATURE [p. 123]
Les auteurs littéraires [p. 123]
MICHELINE CAMBRON ET CAROLE GERSON
Étude de cas : Tombé dans l’oubli : James McCarroll, journaliste, poète et satiriste [p. 139]
MICHAEL PETERMAN
Les écrivains de langue islandaise [p. 142]
PAUL HJARTARSON
Publier à l’étranger [p. 145]
GWENDOLYN DAVIES
Étude de cas : Lesbia à Montréal : supercheries éditoriales et roman érotique [p. 153]
MARC ANDRÉ BERNIER
Les éditeurs canadiens-anglais et leur combat pour le droit d’auteur [p. 155]
GEORGE L. PARKER
Étude de cas : Tante berceuse : la campagne pour le droit d’auteur au Québec (1903-1906) [p. 166]
YVAN LAMONDE
CHAPITRE 5 : LES AUTEURS ET LA CULTURE SAVANTE [p. 168]
Écrire dans les humanités et les sciences sociales [p. 168]
ELIZABETH HULSE, YVAN LAMONDE ET DANIEL O’LEARY
François-Xavier Garneau, historien et « éditeur » [p. 179]
JEAN-MARIE LEBEL
Façonner l’avenir : Canada and Its Provinces [p. 182]
IAN E. WILSON
Science, technologie et médecine : la montée de l’auteur professionnel [p. 185]
BERTRUM H. MACDONALD ET JENNIFER J. CONNOR
Gouverner, informer et persuader : lorsque le gouvernement se fait auteur [p. 195]
BERTRUM H. MACDONALD
QUATRIÈME PARTIE : LES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
CHAPITRE 6 : LA MISE EN MARCHÉ ET LA VENTE DES LIVRES [p. 207]
Les sources d’approvisionnement de la librairie [p. 207]
FIONA A. BLACK
Étude de cas : La Toronto News Company [p. 219]
ELIZABETH HULSE
Le commerce du livre en milieu urbain et rural [p. 220]
GRETA GOLICK
Étude de cas : « At the Sign of the Book » : Dicks and Company de St. John’s [p. 236]
BERT RIGGS
Les stratégies de mise en marché des libraires et éditeurs [p. 240]
YVAN LAMONDE ET ANDREA ROTUNDO
Étude de cas : Tobias Schantz, représentant de livres par souscription [p. 246]
TERESA NICKELS-PRILESNIK
Étude de cas : Des livres par la poste : les titres des catalogues d’Eaton [p. 250]
GRETA GOLICK
CINQUIÈME PARTIE : LE DÉVELOPPEMENT DES BIBLIOTHÈQUES
CHAPITRE 7 : LES BIBLIOTHÈQUES PERSONNELLES ET LES COLLECTIONNEURS [p. 255]
Entrer dans les bibliothèques personnelles [p. 255]
YVAN LAMONDE ET ANDREA ROTUNDO
Les collectionneurs de livres [p. 259]
ERIC L. SWANICK
CHAPITRE 8 : LES BIBLIOTHÈQUES ET LEURS PUBLICS [p. 262]
Les bibliothèques publiques et l’émergence d’une culture publique [p. 262]
YVAN LAMONDE, PETER F. MCNALLY ET ANDREA ROTUNDO
Étude de cas : La Canadian Free Library for the Blind [p. 286]
JANET B. FRISKNEY
Les bibliothèques gouvernementales [p. 287]
ROSS GORDON
Les bibliothèques scientifiques et techniques [p. 294]
BERTRUM H. MACDONALD
Les bibliothèques universitaires et collégiales [p. 297]
PETER F. MCNALLY
La formation des bibliothécaires [p. 302]
PETER F. MCNALLY
SIXIÈME PARTIE : L’IMPRIMÉ DANS LA VIE QUOTIDIENNE
CHAPITRE 9 : LES PÉRIODIQUES [p. 309]
Les journaux et les magazines [p. 309]
MERRILL DISTAD
La presse au Québec : du journal partisan à la presse commerciale [p. 319]
GILLES GALLICHAN
Frontières mouvantes : les journaux et le débat sur la Confédération [p. 322]
ALEXANDER J. WILLIS
La presse satirique illustrée [p. 326]
DOMINIC HARDY
Les quotidiens en yiddish [p. 330]
EUGENE ORENSTEIN
Les magazines populaires en français [p. 333]
DENIS SAINT-JACQUES
Étude de cas : Le Farmer’s Advocate and Home Magazine (édition de l’Ouest) [p. 337]
ROBERT COLE
CHAPITRE 10 : CULTURE POLITIQUE ET CULTURE DE L’IMPRIMÉ [p. 339]
Quand les gouvernements deviennent imprimeurs [p. 339]
BERTRUM H. MACDONALD
Les imprimeurs des gouvernements [p. 348]
GILLES GALLICHAN ET FRÉDÉRIC ROUSSEL BEAULIEU
L’édition des manuels scolaires en anglais [p. 352]
PENNEY CLARK
L’édition scolaire au Québec [p. 358]
PAUL AUBIN
Résistance, rébellion et imprimés dans le Nord-Ouest [p. 360]
ELI MACLAREN
L’imprimé et la lutte pour le droit de vote des femmes [p. 367]
VERONICA STRONG-BOAG
La Première Guerre mondiale et l’imprimé [p. 370]
JEFF KESHEN
CHAPITRE 11 : L’IMPRIMÉ RELIGIEUX [p. 374]
Livres et périodiques pour une communauté en plein développement [p. 374]
STUART CLARKSON ET DANIEL O'LEARY
L’imprimé religieux et ses lecteurs au Québec [p. 380]
LOUIS ROUSSEAU
Étude de cas : Le clergé canadien : fil d’Ariane de la censure cléricale [p. 383]
PIERRE HÉBERT
Répandre la bonne parole : les imprimés religieux de masse [p. 385]
JANET B. FRISKNEY
Lire et publier dans les communautés mennonites [p. 389]
HILDI FROESE TIESSEN
Étude de cas : Abraham de Sola, éditeur juif dans le Montréal victorien [p. 393]
RICHARD MENKIS
CHAPITRE 12 : L’IMPRIMÉ POPULAIRE [p. 396]
Les almanachs [p. 396]
JUDY DONNELLY ET HANS-JÜRGEN LÜSEBRINK
L’illustration des livres, des périodiques et des imprimés commerciaux [p. 405]
MARY F. WILLIAMSON
Les épreuves photographiques comme illustrations de livre [p. 416]
JOAN M. SCHWARTZ
Romans populaires et romans à succès [p. 418]
CLARENCE KARR
Les imprimés pour les jeunes [p. 423]
LESLIE MCGRATH
Les livres de cuisine [p. 430]
ELIZABETH DRIVER
Étude de cas : Le commerce du livre par commande postale [p. 433]
JOHN WILLIS
CHAPITRE 13 : L’IMPRIMÉ AU TRAVAIL ET POUR LE LOISIR [p. 436]
L’imprimé juridique au Québec [p. 436]
SYLVIO NORMAND
L’édition juridique au Canada anglais [p. 439]
BALFOUR HALÉVY
La médecine et la santé [p. 442]
JENNIFER J. CONNOR
La science et la technologie [p. 446]
BERTRUM H. MACDONALD
La police montée sur papier [p. 452]
YVAN LAMONDE
Imprimer dans l’Arctique à bord de navires à la recherche de Franklin, 1850-1854 [p. 456]
ELAINE HOAG
L’édition musicale [p. 459]
NANCY F. VOGAN
Étude de cas : L’illustration de la musique en feuilles avant la Confédération [p. 462]
MARIA CALDERISI
Les guides touristiques [p. 465]
MICHEL BRISEBOIS
Le sport et l’imprimé [p. 467]
BRUCE KIDD
SEPTIÈME PARTIE : LECTEURS ET LECTURE
CHAPITRE 14 : LES PRATIQUES DE LECTURE [p. 475]
L’alphabétisation et la culture de l’imprimé [p. 475]
MICHEL VERRETTE ET YVAN LAMONDE
Les pratiques de lecture au Québec [p. 483]
YVAN LAMONDE ET SOPHIE MONTREUIL
Étude de cas : Joséphine Marchand-Dandurand : la lecture au féminin [p. 486]
SOPHIE MONTREUIL
La représentation iconographique de la lecture [p. 490]
YVAN LAMONDE
CHAPITRE 15 : DES COMMUNAUTÉS DE LECTEURS [p. 499]
Les associations littéraires [p. 499]
HEATHER MURRAY
Étude de cas : Margaret McMicking et la Victoria Literary Society [p. 505]
DENEL REHBERG SEDO
« Mettre la parole sur le papier » : les communautés amérindiennes [p. 507]
BRENDAN FREDERICK R. EDWARDS
Lire au nord du 60e parallèle [p. 515]
PETER J. MITHAM
Annexe A : Aperçus quantitatifs rétrospectifs de l’imprimé au Québec [p. 519]
YVAN LAMONDE ET SOPHIE MONTREUIL
Annexe B : L’imprimerie et le développement des Prairies : analyse de certains éléments de la Peel’s Bibliography of the Canadian Prairies to 1953 [p. 523]
FIONA A. BLACK
Notes [p. 529]
Ouvrages cités [p. 593]
Collaborateurs et collaboratrices du volume II [p. 643]
Index [p. 652]
© Michel Bédard, 2023