Michel Bédard

Gatineau, Québec, Canada

« Il n’y a pas d’éditeurs négligeables […].
Chacun représente une expérience unique de rencontres et de découvertes. »


Présentation de Jacques MICHON dans MICHON, Jacques, sous la dir. de. Éditeurs transatlantiques : études sur les éditions de l’Arbre, Lucien Parizeau, Fernand Pilon, Serge Brousseau, Mangin, B. D. Simpson, Sherbrooke et Montréal, Ex Libris et Triptyque, 1991, p. 10.

Histoire de l’édition : sources bibliographiques sélectives

Domaines québécois, canadien, français, états-unien et britannique

Domaine québécois

Ouvrage spécialisé

Le livre ci-dessous fait partie des lectures essentielles pour bien connaître l’histoire de la littérature jeunesse au Québec et au Canada.

LEPAGE, Françoise. Histoire de la littérature pour la jeunesse (Québec et francophonies du Canada) suivie d’un Dictionnaire des auteurs et des illustrateurs, 1re éd., Orléans, Éditions David, ©2000, 826 p. [chez l’éditeur]


* * *


Bien que la littérature pour la jeunesse n’existe à proprement parler que depuis 1920, année de la fondation de la revue L’Oiseau bleu, son histoire remonte aux origines de la Nouvelle-France, avec le livre religieux et didactique destiné aux enfants. Le présent ouvrage retrace l’histoire de cette littérature au Québec et dans les régions francophones du Canada.


On trouvera dans ces pages, outre une évocation du patrimoine populaire de l’enfance (contes, comptines et chansons), un panorama des genres didactiques (biographies et hagiographies), une analyse de la production romanesque de 1920 à nos jours et une étude de l’album et de l’illustration. Un dictionnaire des auteurs et des illustrateurs complète la section historique.


Cette Histoire de la littérature pour la jeunesse apporte un complément à l’histoire de la littérature pour adultes et à l’histoire des idéologies. Elle s’adresse à tous les publics.


Françoise Lepage [1945-2010] a axé sa vie professionnelle autour du livre et de l’écriture, d’abord comme bibliothécaire, puis comme traductrice en bibliothéconomie et archivistique. Parallèlement à ces deux activités, elle a mené des recherches en littérature pour la jeunesse, tant sur le texte que sur l’illustration, et en a publié les résultats dans diverses revues. Elle enseigne présentement la littérature pour la jeunesse à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.


Dessin de la couverture : Frédéric Back


ISBN 978-2-922109-24-0


* * *


Table des matières


Introduction [p. 11]


Chapitre premier : Lectures d’enfance au Canada français avant 1920 [p. 27]

De la Nouvelle-France à la Conquête, 28 – Des lendemains de la Conquête à la fin du XIXe siècle, 34 – Les manuels scolaires, 37 – L’avènement de la lecture récréative, 41 – Les premières années du XXe siècle. Nouvelles perceptions de l’enfance et de l’apprentissage, 52 – La jeunesse : un trésor pour l’avenir, 53 – Banalisation de l’imprimé, 56 – Conclusion, 59.


Chapitre II : « Les douces illusions » : tradition orale et culture de l’enfance [p. 61]

La chanson, 62 – Comptines et formulettes, 69 – Le conte. Patrimoine oral au XIXe siècle. La tradition familiale, 72 – Forestiers, voyageurs et contes fantastiques, 74 – Origines psycho-historiques du fantastique québécois, 80 – De l’oral à l’écrit. La collecte des contes au XIXe siècle, 84 – Marius Barbeau et l’ethnologie moderne, 89 – L’édition des contes populaires pour la jeunesse de 1960 à 1999, 94 – Les contes autochtones, 97 – Conclusion, 103.


Chapitre III : « Rendre le peuple meilleur » : la Société Saint-Jean-Baptiste et les débuts du livre pour la jeunesse (1920-1940) [p. 107]

Les Contes historiques de la SSJB, 108L’Oiseau bleu (1921-1940), 113 – Contes et romans : les figures de proue. Marie-Claire Daveluy, 118 – Maxine, 128 – Eugène Achard, 133 – Autres écrivains de la première heure, 148 – Conclusion, 156.


Chapitre IV : Ad majorem Dei gloriam : biographies et hagiographies [p. 159]

Évaluation quantitative, 160 – La méthode biographique, 171 – Le frère Ernest-Béatrix et sa Légende dorée, 171 – Les biographies d’enfants modèles, 172 – La collection « Gloires nationales », 176 – Les écrits missionnaires, 183 – La biographie romancée, 190 – Biographie et littérature, 196 – Conclusion, 199.


Chapitre V : Le vent du large : de l’aventure frileuse à l’ouverture au monde (1941-1970) [p. 201]

L’héritage conservateur, 204 – La littérature pour adolescentes, 204 – De quelques facteurs d’évolution. Les « gens de Stanislas », 217 – La radio et la télévision, 219 – L’Association des écrivains pour la jeunesse, 229 – Les mouvements de jeunesse, 233 – Les nouveaux modes de production culturelle, 246 – Apparition de nouveaux thèmes et de nouveaux genres, 254 – Une décennie de transition : les années 1960, 259 – Conclusion, 269.


Chapitre VI : Communication-Jeunesse et la modernité (1971-1999) [p. 275]

La naissance de Communication-Jeunesse (1971), 278 – Les maisons d’édition et le renouveau du livre pour la jeunesse, 283 – Le roman socioréaliste, 286 – Mini-romans et petits romans, 289 – Les romans socioréalistes pour adolescents, 299 – Roman et histoire, 306 – Meubler la mémoire historique des jeunes lecteurs (8-12 ans), 308 – … et des préadolescents et adolescents, 310 – Fantastique et horreur. Préadolescents et adolescents, 313 – Roman policier, roman d’énigme ou roman mystère, 320 – Science-fiction, 324 – Le roman d’aventures, 329 – Une œuvre à part : les romans de Christiane Duchesne, 332 – Conclusion, 334.


Chapitre VII : Les genres paralittéraires : documentaires et bandes dessinées [p. 339]

Le documentaire, 340 – La querelle de l’enseignement des sciences, 340 – Premiers documentaires, 344 – Les années 1960-1979 : diversification des genres, 356 – Le documentaire depuis 1980, 358 – La bande dessinée, 371 – Petit coup d’œil sur le passé, 371 – La bande dessinée depuis 1970, 376 – Bande dessinée pour les plus jeunes, 376 – Bandes dessinées de science-fiction, 378 – Les aventures policières, 379 – La bande dessinée intimiste, 381 – La bande dessinée satirique ou de critique sociale, 382 – La bande dessinée d’artiste, 384 – Conclusion, 386.


Chapitre VIII : Francophonies du Canada [p. 391]

Les provinces de l’Ouest, 393 – Livres d’intérêt général, 400 – Réalités de l’Ouest. Dinosaures et autres charmantes bêtes (grosses et petites), 402 – La tradition populaire et ses avatars, 404 – Histoire des francophones de l’Ouest, 406 – Les Inuit, 409 – Cow-boys et rodéos, 410L’Acadie, 412 – La fortune littéraire du Grand Dérangement, 414 – La tradition orale, 417 – Les albums, 421 – Pour les lecteurs plus chevronnés, 423L’Ontario français, 426 – L’album, 430 – Le roman de la nature, 431 – Romans socioréalistes, 432 – Romans d’aventures, 433 – Contes modernes, 435 – Bandes dessinées, 436 – Conclusion, 436.


Chapitre IX : La séduction de l’image [p. 443]

Histoire de l’illustration du livre pour la jeunesse. Avant les livres : propager la foi et protéger les âmes du démon américain, 444 – L’ère du réalisme monodique (1920-1945), 448 – La stylisation et la tentation de l’abstraction (1945-1965), 459 – Les années-tremplin (1966-1973), 477 – Naissance de l’album moderne (1974), 481 – L’album moderne. Les principaux facteurs d’évolution de l’album pour enfants. Effervescence de la recherche sur la petite enfance, 486 – La crise des valeurs et de l’autorité, 487 – Émergence de cultures de la jeunesse, 488 – L’envahissement de l’image, 489 – Les progrès techniques, 494 – Les trois axes thématiques de l’album moderne : imaginaire, vie quotidienne et jeu, 494 – Apothéose de l’imaginaire, 495 – L’animal dans l’album pour la jeunesse : de la distanciation à l’utopie, 499 – L’illustration du patrimoine populaire, 502 – La vie quotidienne, 504 – Le jeu et l’humour, 509 – Conclusion, 511.


Conclusion générale [p. 513]


DICTIONNAIRE DES AUTEURS ET DES ILLUSTRATEURS (1920-1980) [p. 521]


Présentation [p. 523]


Bibliographie du dictionnaire [p. 531]


Liste des sigles [p. 537]


Dictionnaire [p. 539]


Index des noms propres [p. 751]


Index des titres [p. 771]


Bibliographie générale [p. 791]

© Michel Bédard, 2023