Michel Bédard
Gatineau, Québec, Canada
« Il n’y a pas d’éditeurs négligeables […].
Chacun représente une expérience unique de rencontres et de découvertes. »
Présentation de Jacques MICHON dans MICHON, Jacques, sous la dir. de. Éditeurs transatlantiques : études sur les éditions de l’Arbre, Lucien Parizeau, Fernand Pilon, Serge Brousseau, Mangin, B. D. Simpson, Sherbrooke et Montréal, Ex Libris et Triptyque, 1991, p. 10.
Histoire de l’édition : sources bibliographiques sélectives
Domaines québécois, canadien, français, états-unien et britannique
Domaine québécois
Ouvrage fondamental
Le livre ci-dessous fait partie des lectures essentielles pour bien connaître l’histoire de l’édition littéraire au Québec. Il est le fruit du travail des meilleurs spécialistes en la matière.
MICHON, Jacques, sous la dir. de. Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle. Volume III : La bataille du livre, 1960-2000, Montréal, Éditions Fides, ©2010, 511 p. [chez l’éditeur]
Sous la direction de
Jacques MICHON
Avec la collaboration de
Mélanie BEAUCHEMIN, Frédéric BRISSON, Julie FRÉDETTE, Pierre HÉBERT,
Marie-Pier LUNEAU, Suzanne POULIOT, Nathalie WATTEYNE
et l’assistance de René DAVIGNON
La bataille du livre • 1960-2000
Les éditeurs ont étroitement participé à l’émancipation culturelle et littéraire de la Révolution tranquille. La lutte pour la liberté d’expression et la reconnaissance littéraire était indissociable d’une démocratisation et d’une laïcisation de la lecture. Matériellement adapté aux idéaux démocratiques des années 1960, le livre québécois devient un objet accessible à tous.
Le décloisonnement des marchés résultant de la libéralisation du système éditorial ouvrait la porte aux maisons étrangères qui en peu de temps occupent une position dominante. La bataille du livre québécois pour sa souveraineté est alors engagée. Elle porte fruit au début des années 1980 avec l’adoption de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre et la création de programmes d’aide publique à l’édition. Les éditeurs partent dès lors à la conquête de nouveaux territoires et consolident leurs positions dans un champ littéraire de plus en plus polarisé entre production restreinte et production de masse. Grâce à leur pouvoir de sélection et de légitimation, ils contribuent au développement de la chaîne du livre et aident les écrivains à se libérer des tâches matérielles liées à la publication qui, depuis le début du siècle, constituaient l’un des principaux obstacles à la création.
Ce troisième et dernier volet de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle relate l’aventure intellectuelle et les luttes commerciales qui, au-delà des histoires particulières d’entreprises, tracent le portrait d’une littérature en quête d’autonomie.
Directeur du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRÉLQ) de 1982 à 2006, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l’édition de 2002 à 2008 et codirecteur avec Carole Gerson du volume III (De 1918 à 1980) de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada/History of the Book in Canada (2007), JACQUES MICHON est professeur à l’Université de Sherbrooke. Récipiendaire, en 2004, de la Médaille Marie-Tremaine de la Société bibliographique du Canada, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’édition. Les deux premiers volumes de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle ont déjà remporté plusieurs prix littéraires.
39,95 $ • 36 €
ISBN 978-2-7621-2896-3
Table des matières
Sommaire [p. 7]
Sigles et acronymes [p. 9]
Signes conventionnels [p. 11]
Abréviations [p. 13]
Introduction [p. 15]
Chapitre I
LE LIVRE À UN DOLLAR [p. 23]
Les Éditions de l’Homme [p. 24]
Les Éditions du Jour [p. 27]
Les Éditions Parti pris [p. 32]
Des classiques pour tous [p. 36]
Chapitre II
L’ÉDITION CULTURELLE À LA CROISÉE DES CHEMINS [p. 49]
Du Cercle du livre de France aux Éditions Pierre Tisseyre [p. 49]
De la Librairie Beauchemin aux Éditions Beauchemin [p. 53]
Fides dans la zone de turbulence [p. 56]
Hurtubise HMH en trois temps [p. 63]
Chapitre III
L’ÉDITION LITTÉRAIRE AVANT LE GROUPE VML [VILLE-MARIE LITTÉRATURE] [p. 79]
L’Aurore [p. 80]
L’Actuelle [p. 82]
Les Éditions Quinze [p. 83]
Les Éditions LaPresse [p. 85]
VLB éditeur [p. 88]
Chapitre IV
LES ÉDITEURS À LA RECONQUÊTE DE LEUR MARCHÉ [p. 99]
Les Éditions internationales Alain Stanké [p. 100]
Libre Expression [p. 105]
Québec Amérique [p. 109]
Chapitre V
LES INDÉPENDANTS [p. 125]
Boréal [p. 126]
Des Éditions Leméac à Leméac éditeur [p. 131]
XYZ éditeur [p. 137]
Chapitre VI
LES PETITS ÉDITEURS GÉNÉRALISTES [p. 151]
Le centre et la périphérie [p. 152]
Triptyque [p. 155]
L’Instant même [p. 157]
Éditions Trois-Pistoles et Vents d’Ouest [p. 159]
Éditions de la Pleine Lune et du Remue-ménage [p. 161]
Chapitre VII
L’ÉDITION DE POÉSIE [p. 171]
Les Éditions de l’Hexagone [p. 171]
Parti pris et la Librairie Déom [p. 181]
Les structures éphémères des années 1960-1970 [p. 183]
L’essor des revues de création [p. 186]
Les Herbes rouges [p. 189]
Les Éditions du Noroît [p. 191]
Les Écrits des Forges [p. 194]
Triptyque, Trois et VLB éditeur [p. 198]
Les maisons des années 1990 [p. 200]
Chapitre VII
LES NOUVEAUX ENJEUX DE L’ÉDITION POUR LA JEUNESSE [p. 213]
Les années de déclin [p. 214]
La relance [p. 217]
Maisons à vocation culturelle [p. 218]
Maisons religieuses [p. 220]
Le circuit de grande production [p. 223]
Les années de consolidation [p. 226]
Québec Amérique jeunesse [p. 228]
La Courte Échelle [p. 231]
Petites et moyennes structures [p. 234]
Une croissance sans précédent [p. 236]
La constellation Héritage [p. 238]
Les éditeurs généralistes [p. 242]
De l’édition généraliste à l’édition spécialisée [p. 244]
L’envol de la bande dessinée [p. 246]
Chapitre IX
LE REDÉPLOIEMENT DES GENRES POPULAIRES [p. 259]
Romans sentimentaux et histoires médicales [p. 260]
Le retour d’Harlequin [p. 268]
Le roman policier [p. 272]
Le best-seller bas de gamme [p. 274]
Le cas d’André Mathieu [p. 277]
Chapitre X
L’ÉDITION EN LANGUE ANGLAISE [p. 289]
Louis Dudek et la poésie [p. 290]
La Révolution tranquille des anglo-québécois [p. 294]
L’âge d’or des small presses [p. 297]
Une période de transition [p. 304]
Le tournant du XXIe siècle [p. 306]
Chapitre XI
STATIONS DE LA CENSURE [p. 321]
La crise de la censure cléricale [p. 321]
La critique laïque de la censure [p. 328]
Le nouveau cadre politico-judiciaire [p. 330]
Chapitre XII
L’ESSOR DE LA DISTRIBUTION EXCLUSIVE [p. 341]
Le déclin des grossistes [p. 342]
Une période de transition [p. 345]
La distribution exclusive [p. 348]
Hachette [p. 348]
L’Agence de distribution populaire [p. 352]
La Socadis [Société canadienne de distribution] [p. 354]
Diffusion Dimedia [p. 355]
Prologue [p. 357]
Les Presses de la Cité [p. 357]
Les distributeurs de taille moyenne [p. 358]
La grande diffusion [p. 360]
Québec Livres [p. 362]
La concentration et la concertation [p. 364]
L’ADELF [Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française] et les initiatives interprofessionnelles [p. 368]
Chapitre XIII
LA LIBRAIRIE ENTRE INDÉPENDANCE ET CONVERGENCE [p. 373]
La Commission Bouchard et ses retombées [p. 374]
Les chaînes de librairies [p. 378]
Les librairies d’occasion et de livres anciens [p. 380]
Les librairies de campus [p. 382]
Les librairies spécialisées [p. 383]
Le libraire-éditeur [p. 384]
Le tournant décisif des années 1980 [p. 386]
Le commerce du livre sous la pression des chaînes [p. 389]
La riposte des indépendants [p. 396]
Conclusion [p. 405]
Annexes
- La littérature québécoise en format de poche [p. 409]
- Chronologie des politiques du livre, Québec et Canada, 1957-2006 [p. 417]
Table des illustrations [p. 429]
Liste des figures et des tableaux [p. 451]
Bibliographie [p. 453]
Sources manuscrites [p. 453]
Archives sonores [p. 454]
Catalogues, revues, périodiques et prospectus [p. 455]
Ouvrages et articles [p. 459]
Index des noms propres [p. 483]
Index des maisons d’édition, des librairies, des associations et des périodiques [p. 499]
© Michel Bédard, 2023