Michel Bédard

Gatineau, Québec, Canada

« Il n’y a pas d’éditeurs négligeables […].
Chacun représente une expérience unique de rencontres et de découvertes. »


Présentation de Jacques MICHON dans MICHON, Jacques, sous la dir. de. Éditeurs transatlantiques : études sur les éditions de l’Arbre, Lucien Parizeau, Fernand Pilon, Serge Brousseau, Mangin, B. D. Simpson, Sherbrooke et Montréal, Ex Libris et Triptyque, 1991, p. 10.

Histoire de l’édition : sources bibliographiques sélectives

Domaines québécois, canadien, français, états-unien et britannique

Domaine québécois

Ouvrage fondamental

Le livre ci-dessous fait partie des lectures essentielles pour bien connaître l’histoire de l’édition au Québec. Il est le fruit du travail des meilleurs spécialistes en la matière. 

MICHON, Jacques, sous la dir. de. Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle. Volume II : Le temps des éditeurs, 1940-1959, Montréal, Éditions Fides, ©2004, 533 p. [chez l’éditeur]



Sous la direction de

Jacques MICHON


Avec la collaboration de


Yvan CLOUTIER, Richard GIGUÈRE, Pierre HÉBERT,

André MARQUIS, Suzanne POULIOT, Josée VINCENT

et l’assistance de René DAVIGNON



Le temps des éditeurs • 1940-1959


La montée en puissance de l’éditeur littéraire durant la Seconde Guerre mondiale ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du livre au Québec. En prenant le relais de l’édition parisienne affaiblie par la guerre, l’éditeur québécois lance des collections, ouvre de nouveaux marchés et acquiert une grande notoriété à l’étranger. L’éventail de la production éditoriale se déploie dans toutes les directions. En faisant la promotion de valeurs progressistes, les éditeurs laïques favorisent la constitution d’une sphère publique autonome. Des œuvres jusque-là interdites par l’Église sont mises en circulation et des auteurs canadiens-français d’envergure internationale font leur apparition. La littérature de masse, produite localement, connaît un essor sans précédent. La littérature de jeunesse se modernise et occupe une place de plus en plus importante dans les catalogues d’éditeurs. Les maisons d’édition religieuses elles-mêmes se transforment et doivent s’adapter à l’évolution des mentalités. Du coup, les professionnels du livre prennent conscience de leur pouvoir et de leur spécificité en créant des associations afin de répondre aux besoins d’un marché qu’ils ont eux-mêmes contribué à développer. Les années 1950 se situent dans le prolongement de tous ces changements survenus au cours des années 1940. Plusieurs éditeurs ouvrent des librairies et convertissent leur entreprise en société d’importation ou en agence de diffusion du livre étranger. Des formules empruntées à l’édition internationale sont introduites, comme le livre de poche, la bande dessinée, l’album pour enfants, la littérature en fascicules et le club du livre. Toutes ces initiatives annoncent et préparent les mutations qui surviendront au lendemain de la Révolution tranquille.


Le Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec a été fondé en 1982. Il est dirigé par Jacques Michon. titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l’édition de l’Université de Sherbrooke.


39,95 $ • 32 €


ISBN 2-7621-2199-X [ISBN 978-2-7621-2199-5]



Table des matières


Sommaire [p. 7]


Sigles et acronymes [p. 9]


Signes conventionnels [p. 10]


Abréviations [p. 11]


Introduction [p. 13]


Chapitre I

LES NOUVEAUX ÉDITEURS [p. 23]

Les Éditions Bernard Valiquette [p. 25]

Les Éditions de l’Arbre [p. 33]

Les Éditions Variétés [p. 42]

Les Éditions Fides [p. 47]


Chapitre II

LES MUTATIONS DU MARCHÉ [p. 63]

Les Éditions Lucien Parizeau [p. 65]

Les Éditions de B. D. Simpson [p. 68]

Les Éditions Serge Brousseau [p. 70]

La Société des Éditions Pascal [p. 72]

Innovations et nouveaux marchés [p. 75]


Chapitre III

L’IMPRIMEUR-ÉDITEUR À LA CROISÉE DES CHEMINS [p. 87]

Les journaux-éditeurs [p. 87]

Les imprimeurs-éditeurs [p. 95]

Les Éditions Marquis [p. 97]

Thérien Frères [p. 99]

Bélisle éditeur [p. 102]

L’Imprimerie Saint-Joseph [p. 104]


Chapitre IV

BEAUCHEMIN, ENTRE LITTÉRATURE ET COMMERCE [p. 113]

La librairie [p. 114]

L’édition [p. 117]

Manuels. scolaires [p. 117]

Livres pour la jeunesse [p. 121]

Édition littéraire [p. 126]

Dans les filets d’un nouvel empire financier [p. 133]

L’imprimerie [p. 139]


Chapitre V

L’ÉDITION DES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES [p. 145]

Fides [p. 147]

Au service de l’Action catholique [p. 147]

Livre religieux [p. 153]

Humanisme populaire et humanisme intégral [p. 155]

Temps de la consolidation [p. 159]

Les Éditions du Lévrier [p. 164]

Édition savante et spiritualité dominicaine [p. 167]

Production des prédicateurs [p. 169]

Les Éditions de l’Atelier [p. 172]

L’Apostolat de la presse [p. 177]


Chapitre VI

LES COLLECTIONS POUR LA JEUNESSE [p. 185]

La « Bibliothèque de la jeunesse canadienne » de Granger [p. 187]

Les collections de Fides [p. 191]

Les collections parisiennes et les albums américains chez Variétés [p. 199]

Les collections patriotiques d’Eugène Achard [p. 205]

Les « Gloires nationales » des Frères de l’Instruction chrétienne [p. 213]

L’Apostolat de la presse [p. 215]

Les Éditions Jeunesse [p. 218]

Entre tradition et modernité [p. 219]


Chapitre VII

L’ÉDITION DE POÉSIE [p. 235]

Les Cahiers de la file indienne [p. 235]

Les Éditions Erta [p. 238]

L’atelier Erta [p. 240]

La « Collection de la Tête armée » [p. 242]

Un surréalisme sans frontières [p. 244]

Les Éditions d’Orphée [p. 246]

Les Éditions de l’Hexagone [p. 251]

« Les Matinaux » [p. 255]

« Les Voix » [p. 258]

Un carrefour de la poésie vivante [p. 259]

Crise de croissance [p. 264]

Période de transition [p. 270]

Les petites maisons éphémères [p. 275]


Chapitre VIII

ESSOR ET DÉCLIN DES COLLECTIONS POPULAIRES [p. 287]

Les livres de poche [p. 288]

Les séries en fascicules [p. 293]

La diffusion par les libraires-éditeurs [p. 303]

Les Éditions de l’Étoile [p. 303]

La Librairie J.-A. Pony [p. 304]

France Livre [p. 308]

Le Club des vedettes et Le Cercle du livre romanesque [p. 310]


Chapitre IX

LES CLUBS DU LIVRE [p. 323]

Les Éditions Fernand Pilon [p. 323]

L’Institut littéraire du Québec [p. 326]

Le Cercle du livre de France [p. 334]


Chapitre X

PROMOTION ET DISTRIBUTION DU LIVRE [p. 353]

La promotion [p. 354]

L’État et le livre [p. 354]

La Société des écrivains canadiens [p. 357]

La Société des éditeurs canadiens du livre français [p. 362]

Le développement de la librairie [p. 366]

Montréal [p. 367]

Québec et la province [p. 374]

La distribution [p. 378]    


Chapitre XI

LE CONTRÔLE DU LIVRE ET DE LA LECTURE [p. 389]

Une esthétique de la banalité [p. 389]

Feu d’artifice au-dessus du crépuscule [p. 392]

La censure de la guerre [p. 396]

Les deux Cités [p. 400]

Les frères ennemis : Le Devoir contre Fides [p. 406]


Conclusion [p. 417]


Annexes


Table des illustrations [p.451]


Liste des figures et des tableaux [p. 465]


Bibliographie [p. 467]

Sources manuscrites [p. 467]

Archives sonores [p. 468]

Film [p. 469]

Catalogues, revues et périodiques [p. 470]

Ouvrages et articles [p. 474]


Index des noms propres [p. 503]


Index des maisons d’édition et des périodiques [p. 525]

© Michel Bédard, 2023