Michel Bédard

Gatineau, Québec, Canada

« Il n’y a pas d’éditeurs négligeables […].
Chacun représente une expérience unique de rencontres et de découvertes. »


Présentation de Jacques MICHON dans MICHON, Jacques, sous la dir. de. Éditeurs transatlantiques : études sur les éditions de l’Arbre, Lucien Parizeau, Fernand Pilon, Serge Brousseau, Mangin, B. D. Simpson, Sherbrooke et Montréal, Ex Libris et Triptyque, 1991, p. 10.

Histoire de l’édition : sources bibliographiques sélectives

Domaines québécois, canadien, français, états-unien et britannique

Domaine québécois

Ouvrage spécialisé

Le livre ci-dessous fait partie des lectures essentielles pour bien connaître l’histoire des artisans de l’imprimé à Québec de 1764 à 1900.

FERLAND, Rémi, et Jean LEVASSEUR. Dictionnaire des artisans de l’imprimé à Québec où l’on trouve des notices sur les imprimeurs, éditeurs, libraires, relieurs, graveurs, papetiers, etc., de Québec de 1764 à 1900, Québec, Éditions Huit, ©2017, cclxxxiv, 759 p.  (Contemporains; 25). [chez l’éditeur]


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« Aujourd’hui à midi, M. Parent, éditeur, et M. Fréchette, imprimeur de ce journal, ont été arrêtés et mis en prison. Il n’est pas besoin de dire que ceci va entraîner des dérangements, de l’interruption pour le moins dans la publication de ce journal. Nous ne pouvons en dire davantage. » (Le Canadien, 26 décembre 1838.)


Aux XVIIIe et XIXe siècles, Québec fut longtemps au cœur de la production et de la distribution de l’imprimé francophone et anglophone au Canada. Mais dans cette ville où cohabitaient Canadiens, Anglais, Écossais, Irlandais, Français, Américains, Allemands, etc., quels furent les acteurs qui préparèrent et propagèrent ces livres et périodiques qui circulèrent jadis et dont plusieurs constituent des linéaments distinctifs de notre identité culturelle? Quels auxiliaires accompagnèrent et favorisèrent les auteurs? Dans quelles conditions économiques et sociales parurent et rayonnèrent leurs créations?


Le Dictionnaire des artisans de l’imprimé à Québec fournit des réponses à ces questions en faisant connaître ces artisans méconnus, à chacune des étapes du parcours de l’imprimé : des papetiers (Logan, McDonald, les familles Ford et Reid…), des fondeurs (Drysdale, Wilson, les Tweddell, père et fils…), des graveurs (Hochstetter, Hund, Montminy, Short…), des imprimeurs et éditeurs (Brousseau, Carrel, Côté, Lelièvre, Shadgett…), des relieurs (Chabot, Laviolette, les frères Dredge, les familles Hianveux dit Lafrance et Ruthven…), des libraires (Garneau, Gastonguay, Kirouac, Langlais, Sinclair…), des encanteurs (Balzaretti, Maxham, Woolsey, Reiffenstein…) ainsi que des marchands de journaux (Alexander, Holiwell, les frères Béland…), de musique en feuilles (Lavigueur, Morgan, Dagnault, Foisy, la famille Wyse…) et de gravures (Bélanger, Henry, les frères Morency…), qui furent tous, matériellement et pratiquement, les procréateurs de notre vie intellectuelle.


Cet ouvrage exhaustif, qui regroupe 612 entrées et des bibliographies totalisant 6843 titres de livres, périodiques ou documents divers (partitions musicales, cartes géographiques, affiches…), présente chacun des intervenants du domaine de l’imprimé à Québec de 1764 à 1900, dont certains poursuivirent leur carrière jusque dans le XXe siècle, incluant des associations (l’Union typographique…), des institutions (le Dépôt de livres du Département de l’instruction publique…) et des entreprises (la Compagnie d’imprimerie Le Soleil…). À la suite des William Brown, Thomas Gilmore, William Moore et des familles Neilson et Cary, pionniers de cette industrie en devenir, toute une société besogneuse se déploie et revit ici, où rivalisent tout autant que collaborent hommes et femmes, francophones et anglophones, catholiques et protestants, conservateurs et réformistes, patrons et employés.


Une introduction panoramique ainsi que des synthèses chronologiques précèdent cette documentation, étayée par une iconographie variée. L’infrastructure du livre à Québec ainsi révélée, son histoire et les mérites de ses artisans peuvent être pleinement appréciés.


Rémi Ferland enseigne la grammaire et la littérature à l’Université Laval. Sa thèse de doctorat a porté sur les procédés de rhétorique dans les Relations des jésuites en Nouvelle-France, puis il s’est intéressé à la littérature québécoise du XIXe siècle, publiant dix éditions critiques d’œuvres de cette période. Il a fondé les Éditions Huit en 1990.


Jean Levasseur est professeur de littérature québécoise à l’Université Bishop’s. Spécialiste du XIXe siècle, il a publié trois éditions critiques d’ouvrages jusqu’alors effacés de la mémoire collective, ainsi que, texte plus contemporain, une analyse de la rhétorique employée par les médias lors du référendum québécois de 1995.


ISBN-13 : 978-2-921707-33-6


Collection Contemporains 25


70 $


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Table des matières


Avant-propos [p. vii]


Protocole d’édition [p. xi]


Introduction : Les artisans de l’imprimé à Québec [p. xvii]

Imprimeurs et imprimeries [p. xvii]

La typographie et la composition des textes [p. xxi]

Les fonderies et les fondeurs de caractères [p. xxiii]

La typographie : du caractère mobile à la stéréotypie [p. xxv]

Graveurs et lithographes [p. xxvii]

Le papetier [p. xxxii]

Le relieur [p. xxxvii]

Imprimeurs et libraires de langue anglaise [p. xxxix]

Déclin économique de Québec [p. xlii]

Synthèse chronologique de l’imprimerie et de la librairie anglophones [p. xliii]

Imprimeurs et libraires de langue française [p. lvi]

Des débuts modestes [p. lvi]

Imprimerie et réorganisation des structures sociales et politiques [p. lvii]

Manuels scolaires [p. lvii]

Le plus grand succès de librairie : le catéchisme [p. lix]

Imprimeries et périodiques [p. lxi]

Librairies et approvisionnements [p. lxii]

L’éducation populaire, les initiatives privées et les bibliothèques publiques [p. lxiv]

L’imprimé et le Québec touristique [p. lxvii]

La géographie de l’imprimerie à Québec [p. lxviii]

Synthèse chronologique de l’imprimerie et de la librairie francophones [p. lxix]

Musique, danse et édition musicale à Québec [p. lxxxvii]

L’impression musicale [p. lxxxvii]

Danses et marchands de musique [p. lxxxix]

Synthèse chronologique de l’édition musicale [p. xc]

Par-delà le travail, la vie et ses aléas [p. c]

Synthèse chronologique d’épisodes biographiques [p. ci]

L’imprimé et son destin [p. cxi]

Synthèse chronologique des incendies relatifs à des commerces du livre [p. cxi]


Iconographie [p. cxix]


Dictionnaire des artisans de l’imprimé à Québec [p. 1]

© Michel Bédard, 2023