Michel Bédard

Gatineau, Québec, Canada

« Il n’y a pas d’éditeurs négligeables […].
Chacun représente une expérience unique de rencontres et de découvertes. »


Présentation de Jacques MICHON dans MICHON, Jacques, sous la dir. de. Éditeurs transatlantiques : études sur les éditions de l’Arbre, Lucien Parizeau, Fernand Pilon, Serge Brousseau, Mangin, B. D. Simpson, Sherbrooke et Montréal, Ex Libris et Triptyque, 1991, p. 10.

Histoire de l’édition : sources bibliographiques sélectives

Domaines québécois, canadien, français, états-unien et britannique

Domaine québécois

Ouvrage spécialisé

Le livre ci-dessous fait partie des lectures essentielles pour bien connaître l’histoire de la censure en littérature et au cinéma au Québec. Il est le fruit du travail des meilleurs spécialistes en la matière.

HÉBERT, Pierre, Yves LEVER et Kenneth LANDRY, sous la dir. de. Dictionnaire de la censure au Québec : littérature et cinéma, Montréal, Éditions Fides, ©︎2006, 715 p. [chez l’éditeur]


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Les Québécois ont-ils toujours eu libre accès aux œuvres littéraires et cinématographiques produites à l’étranger et localement? L’Église catholique a-t-elle été aussi répressive envers les lettres et les arts qu’on le prétend? Que risque-t-il d’arriver à un jeune professeur de littérature qui enseigne Baudelaire dans un collège catholique en 1960? Quel écrivain québécois exilé aux États-Unis voit la plupart de ses œuvres se heurter à la censure? Combien de minutes le film Le rouge et le noir, adaptation du roman de Stendhal à l’Index, perd-il lors de son passage au Bureau de censure du cinéma en 1955? Quelle attitude le cardinal Paul-Émile Léger a-t-il envers la censure? Quelle actrice française renommée se retrouve au cœur de deux des plus célèbres cas de censure du cinéma au Québec?


Les réponses à ces questions, et à des milliers d’autres, se trouvent dans ce Dictionnaire de la censure au Québec, le premier ouvrage à rassembler les pièces de cette immense mosaïque que constitue l’histoire des interdits au Québec.


Cet ouvrage monumental comprend plus de 300 entrées réparties à peu près également entre la littérature et le cinéma. Dans les deux domaines, on y retrouve les cas les plus emblématiques d’œuvres interdites ou acceptées après des modifications (autocensure de manuscrits, coupures et même remontage de certains films). Sont présentés non seulement les œuvres qui ont déjà fait la chronique et que littérateurs et cinéphiles connaissent bien (Marie Calumet, Les demi-civilisés, Les fées ont soif, etc.; Les enfants du paradis, Hiroshima mon amour, 24 heures ou plus, etc.), mais aussi des centaines d’autres cas que tout curieux de l’histoire de la culture aura grand plaisir à découvrir.


Ce dictionnaire a été rédigé par une équipe d’une soixantaine de spécialistes de l’histoire de la littérature et du cinéma, sous la direction de :


PIERRE HÉBERT, professeur titulaire (littérature québécoise) à l’Université de Sherbrooke, auteur de plusieurs ouvrages dont Censure et littérature au Québec – Le livre crucifié (1625-1919), avec la collaboration de Patrick Nicol, et Censure et littérature au Québec – Des vieux couvents au plaisir de vivre (1920-1959), avec la collaboration d’Élise Salaün.


YVES LEVER, historien du cinéma et professeur émérite du cégep Ahuntsic, auteur de plusieurs études dont Histoire générale du cinéma au Québec et rédacteur de plusieurs entrées dans le Dictionnaire du cinéma québécois.


KENNETH LANDRY, chercheur rattaché au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’Université Laval, collaborateur depuis la première heure au Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec et à La vie littéraire au Québec.


ISBN 2-7621-2636-3 [ISBN-13 : 978-2-7621-2636-5]


En couverture : © Alain Reno


54,95 $ • 49 €


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Table des matières


Présentation [p. 7]


Remerciements [p. 8]


Introduction [p. 9]

Domaine couvert : littérature et cinéma [p. 9]

Une définition de la censure [p. 9]

Types d’entrées [p. 10]

Critères d’identification et de sélection des entrées [p. 10]

Guide d’utilisation [p. 14]

Sigles et abréviations [p. 14]


Bref historique de la censure [p. 15]

Littérature [p. 15]

L’ère précensoriale (1625-1840) [p. 15]

Plus d’un siècle de censure cléricale (1840-1966) [p. 15]

Autre pouvoir, autre censure (1945-) [p. 17]

Cinéma [p. 17]


Entrées du Dictionnaire [p. 19]


Chronologie [p. 663]


Annexes [p. 681]

ANNEXE 1 : Littérature – Entrées portant sur des imprimés (livres, brochures, articles) ou sur des films qui sont des adaptations d’œuvres littéraires [p. 681]

ANNEXE 2 : Littérature – Entrées portant sur des périodiques (revues et journaux) [p. 683]

ANNEXE 3 : Littérature – Entrées portant sur des personnes [p. 683]

ANNEXE 4 : Cinéma – Entrées portant sur des films québécois [p. 683]

ANNEXE 5 : Cinéma – Entrées portant sur des films autres que québécois [p. 684]

ANNEXE 6 : Cinéma – Entrées portant sur des personnes [p. 685]

ANNEXE 7 : Littérature et cinéma – Autres entrées [p. 686]

ANNEXE 8 : Littérature – Liste des ouvrages littéraires québécois cotés « Mauvais » dans la revue Lectures [p. 687]

ANNEXE 9 : Littérature – Liste des ouvrages français cotés « Mauvais » ou à l’Index dans la revue Lectures [p. 687]


Bibliographie [p. 692]

Littérature [p. 692]

Cinéma [p. 694]


Liste des collaboratrices et collaborateurs [p. 696]

Responsables du dictionnaire [p. 696]

Collaboratrices et collaborateurs [p. 696]


Index des noms [p. 699]


Index des œuvres [p. 709]

© Michel Bédard, 2023